La glorieuse cité de Katmandou

photo 1
Quel choc de se retrouver à Katmandou, capitale surpeuplée du Népal, après plusieurs semaines passées en Mongolie, l’un des pays les plus désertiques au monde ! Mais surtout quelle emmerde d’avoir égaré (grâce à Air China) l’un de nos backpacks sur le chemin depuis la Chine… avec tout notre matériel ! Nos premiers jours au Népal ont ainsi été un peu « sportifs » : des négociations constantes avec notre compagnie aérienne pour retrouver nos affaires et une chasse à l’ambassade birmane dans tout Katmandou afin de faire nos visas pour notre prochaine destination. Il nous a fallu pas moins de cinq jours pour retrouver, enfin, notre précieux sac et réaliser toutes nos démarches administratives avec l’ambassade de Myanmar, ayant récemment déménagée dans le sud de la ville. Cinq jours qui nous ont cependant laissé le temps de découvrir cette cité et ses richesses.

 

monkey
C’est dans le quartier de Swayambuntah que nous avons élu résidence, quartier réputé pour ses singes et son « Monkey Temple », temple doré suspendu au sommet d’une colline. L’avantage de ce quartier est qu’il est loin de l’excitation permanente du centre-ville et surtout de Thamil, le quartier le plus touristique du pays. Il faut dire que Katmandou est un immense bazar comme dans tout pays en développement : des voitures, motos et pousse-pousses dans tous les coins qui rythment la ville aux coups de leurs klaxons. A plus de 1300 mètres d’altitude et enclavée entre des montagnes, Katmandou est également victime de sa pollution et de sa poussière ce qui, en plus de son bruit omniprésent, peut la rendre désagréable à beaucoup de monde.

 

voitures
Et pourtant Katmandou nous a séduit ! Elle nous a rappelé le continent africain avec son agitation permanente. C’est une ville que l’on sent vivante et en plein expansion. Au-delà des masses touristiques omniprésentes dans cette ville, elle a su en plus conserver ses lieux spirituels et reste un lieu de pèlerinage pour beaucoup de bouddhistes et d’hindouistes. Ne soyez ainsi pas surpris si vous croisez des moines habillés d’orange et de rouge à toute heure de la journée.

 

moines
D’un point de vue entrepreneuriale, la ville est malheureusement trop influencée par l’explosion touristique de ses dernières années avec l’enrichissement de son voisin chinois. La majorité des business que nous avons croisé sont dorénavant liés au tourisme : guest house, agences de treks, vendeurs de souvenir, guides ou encore bus tagués en gros « TOURISTS » sont légions. Notre challenge était de trouver d’autres catégories d’entreprises en développement !

 

fleurs
Avec l’aide de Raj, gérant du Sparkling Turtle Hostel, nous avons décidé d’organiser le 4 et 5 octobre deux journées centrées sur l’entrepreneuriat népalais et son développement afin d’attirer des entrepreneurs de tous les secteurs. Un grand pas pour le Projet Source car ce sera notre premier essaie de « journées de l’entrepreneuriat » dans un pays en développement ! Nous espérons ainsi rencontrer bon nombre d’entrepreneurs et en apprendre un peu plus sur l’entrepreneuriat népalais. Le rendez-vous est pris.