Puerto Lopez, Équateur

Puerto Lopez

Pour notre première étape en Équateur, nous avons passé 4 jours à Puerto Lopez, petit village sur la côte pacifique du pays. Puerto Lopez qui attire quelques touristes venant visiter la Isla des Plata, surnommée la « petite Galapagos » non loin, reste néanmoins relativement peu touristique comparé aux autres villes de la côte équatorienne. Pueblo très tranquille vivant de la pèche et du tourisme qui se développe petit à petit, Puerto Lopez est fier de ne compter absolument aucune délinquance. Les habitants parlent d’ailleurs avec amour de leur « petit coin de paradis ».

 

Nous avons fait de nombreuses rencontres ici qui se sont soldés par 4 interviews intéressantes :

 

Interview de Mario Figueroa

Mario Miguel Figueroa qui a monté depuis 10 ans un petit atelier de métallurgie, métier qu’il a appris depuis tout petit grâce à son père réputé dans tout Puerto Lopez pour avoir été un excellent métallurgiste aujourd’hui à la retraite.

Atelier de Mario Figueroa

 

Pablo Baque

Pablo Isaías Palacios Baque, très investi dans la vie communautaire de la ville et entrepreneur effréné puisqu’il ne possède pas moins de 4 business ! Le principal étant une papeterie-cyber café dont la réputation n’est plus à faire ici. Pablo a ouvert la papeterie il y a plus de 30 ans. Étant cependant toujours à l’affut des innovation technologiques, il agrandit sa papeterie il y a quelques années et construit un cyber dans la pièce à côté afin de répondre aux besoins modernes de Puerto Lopez.
Cyber Pablo Baque

Enter the Cyber World

Papeleria Chone

 

Angel Gomez

Angel Gómez Mite passionné de football depuis toujours a ouvert en 2008 la première « Casa deportiva » de Puerto Lopez. Il y vend les maillots de foot des plus grandes équipes du monde, des trophées pour les compétitions locales et propose de floquer le nom des jeunes joueurs du village aux dos de leurs maillots. Il sponsorise même deux équipes du coin.

 

La Casa deportiva

 

IMG_7476

 

Enfin, le magasin de Pedro Javier Chóez Macías a attiré notre attention : un alignement de bouteilles d’eau remplies de liquides jaunes, oranges, verts… En discutant avec lui nous apprenons que Pedro fabrique lui même grâce aux plantes, bave d’escargots et fruits de la région l’intégralité des produits d’entretien et de beauté du quotidien : détergeant, shampoing, savon, gel pour les cheveux, liquide vaisselle… Il fournit ainsi ses produits totalement bio et locaux à quelques hôtels et à de nombreux particulier de Puerto Lopez.

 

Produit de Pedro Choez