Projet SOURCE : Définition
Le Projet SOURCE, pour Sentier d’Observation des Usages Régionaux du Comportement Entrepreneurial, est une action destinée à encourager et promouvoir l’entrepreneuriat auprès des personnes en vue d’être marginalisées par le marché du travail en France. Pour cela, nous comptons à la fois apporter les spécificités du comportement entrepreneurial aux personnes aujourd’hui vivant actuellement une situation de changement socio-professionnel et sensibiliser les plus jeunes à la création d’entreprise.
Qui allons-nous aider ?
Nous ciblons principalement les individus ne faisant pas, ou plus, partis du marché du travail classique et qui vivent une situation de changement socio-professionnel. Les exemples sont nombreux : les licenciés économiques, les chômeurs post-cinquantenaires, certains jeunes diplômés, des personnes issues de quartiers défavorisés… Ces individus font face à une situation complexe : d’un côté ils se voient perdre de jour en jour un niveau de vie anciennement acquis, et de l’autre ils perdent confiance dans notre système économique qui ne semble plus leur offrir de solution durable et soutenable.
Comment allons-nous les aider ?
Nous souhaitons leur ouvrir une porte de sortie qui leur est, à ce jour, difficilement envisageable : celle de la création d’entreprise. L’entrepreneuriat aujourd’hui fait peur, surtout pour des personnes qui font face à cette situation de changement. Plus que cela, l’imaginaire populaire sous-entend que la création d’entreprise est réservée à une élite, à un cercle d’initiés disposant de moyens culturels et financiers. Notre objectif est de briser ce mythe en prouvant que tout un chacun peut entreprendre afin d’encourager et aider ces personnes à formuler un projet de création d’entreprise personnel et soutenable.
1ère Étape : Une étude internationale du Comportement Entrepreneurial.
Déstabiliser la croyance populaire selon laquelle l’entrepreneuriat est réservé à une élite n’est pas une chose aisée, surtout en France où nous sommes, il est vrai, relativement têtus et sceptiques. Depuis 2011 nous réfléchissons sur le sujet avec des institutions spécialisées et nous avons décidé en 2012 que, pour atteindre nos objectifs, il nous fallait des preuves tangibles, concrètes et universelles. Pour étudier correctement le phénomène de l’entrepreneuriat dit « par nécessité » et ainsi proposer des outils efficaces et pertinents, nous devions nous rendre en priorité dans les zones où ce type d’entrepreneuriat est inscrit dans les mœurs depuis de nombreuses années : les économies de subsistance.
Nous nous sommes alors lancés le pari suivant : pendant plus d’un an nous interviewerons, caméra au poing, des personnes ayant autrefois fait face à une situation de changement socio-professionnel difficile et qui sont, de ce fait, devenues entrepreneurs en partant de rien. Nous les rencontrerons en Afrique, Amérique du Sud, Asie et par la suite en France.
>> EN SAVOIR PLUS SUR CETTE 1ère ÉTAPE
Partir à la rencontre de ces entrepreneurs pour :
- Prouver qu’entreprendre est universellement ouvert à tous ,
- Saisir les éléments qui ont permis à ces personnes de réussir (ou échouer) leur projet de création d’entreprise. Procéder ainsi à un « diagnostic » sur ces entreprises avec une analyse des facteurs clés de succès et d’échec ;
- Réaliser, grâce à notre partenariat avec le LESSAC de Dijon, une analyse comportementale de l’entrepreneur afin de mieux saisir sa personnalité. Ces informations recueillies nous permettent ainsi de mieux comprendre le phénomène dit « d’entrepreneuriat par nécessité » et d’aider de futurs entrepreneurs à formuler un projet soutenable ;
- Filmer une soixantaine de témoignages d’entrepreneurs de nécessité dans plus de 20 pays différents, ce qui nous fournira un support ludique et pertinent pour sensibiliser les plus jeunes à la création d’entreprise.
2ème Étape : formuler un projet soutenable.
Briser un mythe est une chose, encourager des personnes à réaliser leur propre projet de création d’entreprise afin de subvenir à leurs besoins en est une autre. Cette étape est pour nous la plus délicate car nous devons pour cela produire des supports suffisamment pédagogiques et complets afin d’être accessibles à tous, quel que soit l’âge ou la formation. Notre objectif n’est pas ici de produire un abécédaire de la création d’entreprise, tâche que nous laissons à des organismes beaucoup plus spécialisés.
Nous souhaitons avant tout réaliser un travail sur l’individu en lui-même avant de vouloir interagir sur le projet, travail primordial et souvent négligé en ce qui concerne une personne venue à l’entrepreneuriat non pas par choix mais par nécessité. Nous tenterons ainsi de redonner confiance à ces personnes aussi bien en leurs capacités qu’en leur environnement avant de leur proposer, les fondamentaux d’un comportement entrepreneurial soutenable.
>> EN SAVOIR PLUS SUR CETTE 2ème ÉTAPE
Comment atteindre cet objectif ?
Afin d’intéresser et de sensibiliser des personnes qui, à l’origine, n’étaient pas destinées à devenir des créateurs d’entreprise et qui font aujourd’hui face à une situation difficile, nous avons décidé d’élaborer trois supports différents mais complémentaires. Le but de ces supports sera d’amener ces personnes progressivement vers la création d’entreprise en : 1. les intéressant à la création d’entreprise, 2. leur donnant l’idée de devenir eux-mêmes entrepreneurs, 3. leur proposant un modèle de comportement entrepreneurial soutenable.
Ces supports seront diffusés dans un premier temps dans la région Rhône-Alpes à travers les collèges, lycées et associations s’occupant actuellement de personnes vivant actuellement cette situation de changement socio-professionnel puis, comme nous l’espérons, sur l’ensemble de la métropole. Nous nous fixons ainsi l’objectif ambitieux de contribuer le plus rapidement possible à ce que ces entrepreneurs issus d’une situation de nécessité socio-économique deviennent, demain, des acteurs majeurs de la sphère économique française.
Français