Étape 2 : Devenons Entrepreneurs !

Notre défi final dans ce projet est de parler d’entrepreneuriat de manière ludique et pédagogique sans sombrer dans le scientifique et l’analytique qui rebutent bon nombre d’individus. Ce défi est de taille, surtout quand notre objectif est d’encourager et promouvoir la création d’entreprise auprès de personnes vivant une situation de changement socio-professionnel : nous devons être accessibles à tous, quelque soit l’âge ou la formation.

Nous avons donc choisi d’adopter un plan d’action original, nécessitant la réalisation de trois supports différents sur la forme, mais tous indubitablement liés. Ce plan d’action, ainsi que les supports impliqués, seront produits de septembre 2013 à décembre 2014 puis diffusés dès la rentrée 2014 jusqu’aux débuts 2015.

 

1.   Diffusion d’une mini-série

Les interviews réalisées en 2013 détaillent certes le récit de création d’une entreprise par des personnes ayant vécu autrefois une situation de changement socio-économique difficile, mais elles racontent avant tout leur histoire. A la fois émouvantes, troublantes voir passionnantes, certaines relèvent même presque de l’odyssée (pour les sceptiques, cf Bennie Roman). Ces témoignages nous ont alors donné l’idée de réaliser une mini-série d’une dizaine d’épisodes relatant des portraits d’entrepreneurs atypiques.

Afin que cette mini-série ne soit pas trop redondante, nous avons choisi de mixer dessins d’animations et prises de vue réelles pour lui donner une identité propre. Chaque épisode viendra ainsi raconter l’histoire parfois dramatique, parfois comique, d’une personne devenue entrepreneur par nécessité pour ensuite écouter le protagoniste nous expliquer son projet, son idée de l’entrepreneuriat et ses conseils pour de futurs entrepreneurs.

La diffusion de cette mini-série représente la première étape de notre plan d’action car elle n’est qu’une introduction à un documentaire plus complet. A travers ce format court, original et attractif, nous souhaitons non seulement faire connaître le projet mais également sensibiliser progressivement nos spectateurs aux deux supports suivants.

 

2.   Diffusion d’un documentaire

Après douze mois passés sur le terrain à la rencontre d’entrepreneurs, nous nous devions de faire la synthèse de nos vidéos et de nos moments forts à travers un documentaire d’une trentaine de minutes. Ce support visuel sera la continuité de la mini-série précédente et reprendra certains éléments importants tout en mettant davantage l’accent sur le phénomène d’ « entrepreneuriat par nécessité ».

L’objectif de ce support est de démontrer que tout un chacun, quelque soit son capital culturel ou financier, est à même de réaliser et réussir un projet de création d’entreprise, et ce malgré une situation difficile socialement ou économiquement parlant. Les témoignages et conseils issus de ce documentaire auront pour but de conduire le spectateur à s’interroger sur les implications bénéfiques d’un projet de création d’entreprise aussi bien pour soi-même que pour son entourage.

La diffusion de ce documentaire poursuivra et confirmera la sensibilisation à la création d’entreprise enclenchée avec la mini-série précédente. En incitant progressivement nos spectateurs à songer à l’entrepreneuriat, nous comptons les conduire à notre troisième support qui sera la conclusion finale de notre projet.

 

3.   Publication d’un manifeste

Étape finale pour le Projet SOURCE : rédaction et publication d’un manifeste venant proposer ce qui, à l’issue de nos recherches, constituent les fondamentaux d’un comportement entrepreneurial soutenable. Ce livrable illustré et pédagogique n’aura pas pour finalité l’explication de points clés d’un projet de création d’entreprise (rédaction d’un business model, plan de financement, statuts de l’entreprise, etc.). Nous laissons ce travail à des organismes et institutions beaucoup plus expérimentés.

L’objectif de ce manifeste se situe en amont de cela et représente plus une « préparation » de l’individu en lui-même qui, rappelons-le, en est venu à l’entrepreneuriat non pas par volonté ou opportunité, mais par nécessité. Ce livrable viendra donc lui enseigner qu’entreprendre est avant tout une manière d’être, une attitude, un comportement spécifique à adopter et qu’une entreprise peut être bien plus qu’une machine à profit. Nous expliquerons également comment formuler un projet de manière personnelle, soutenable et profitable en nous appuyant sur notre année d’étude du comportement entrepreneurial ainsi que sur nos formations en Management Stratégique et Diagnostic de Projet.