Encourager et promouvoir efficacement la création d’entreprise auprès de personnes vivant une situation de changement socio-professionnel en France nécessitait une connaissance globale du phénomène appelé « entrepreneuriat par nécessité ». Comme pour toute étude ayant pour objet l’analyse d’un comportement spécifique, un échantillon large de données et d’expériences était indispensable pour que celle-ci offre des conclusions tangibles et exploitables. De plus cet échantillon de données devait à tout prix être réalisé dans des économies où cet entrepreneuriat est inscrit dans les mœurs depuis de nombreuses années et peut ainsi dévoiler ses habitudes et normes comportementales.
Nous avons de ce fait imaginé une étude terrain d’une durée de douze mois dans une vingtaine de pays où une de nos équipe irait rencontrer et interroger ces entrepreneurs partis de rien tout en ayant vécu une situation de changement difficile dans leur vie. C’est ainsi que, tout au long de l’année 2013, des membres du Projet SOURCE ont circulé de par le monde à la rencontre d’entrepreneurs dans le but de réaliser les travaux suivant :
Interviews et Story-telling
Les entrepreneurs ciblés réunissent tous les critères suivants : ils ont au départ fait face à une situation de changement socio-économique difficile, ils ne sont pas issus d’un milieu favorisé et ils sont originaires de la région où nous les avons rencontré (à part rare exception). Après avoir été introduits auprès d’eux, avoir fait connaissance et reçu leur approbation, nous avons réalisé une interview filmée de ces personnes.
Lors de cette interview, nous laissons dans un premier temps la personne se présenter et nous expliquer son entreprise ou projet. Nous abordons ensuite des thèmes plus précis tels que :
- Comment a-t-il été amené à formuler ce projet ?
- Comment a-t-il acquis les connaissances utiles à celui-ci ?
- Comment a-t-il créé son réseau ?
- Quels furent (et sont) les plus gros challenges de ce projet ?
- Quels conseils aurait-il à donner aux futurs entrepreneurs ?
- Comment voit-il le futur de son entreprise ?
- Etc…
Ces interviews, d’une durée de 20 à 60 minutes selon les individus, nous fournissent non seulement de précieuses informations sur le comportement de ces entrepreneurs ainsi que sur leur projet, mais elles nous offrent également une excellente base pour nos supports visuels destinés à promouvoir la création d’entreprise auprès des plus jeunes.

Jeux et Économie Expérimentale
À la suite de cette partie Story-telling, nous avons réalisé auprès de ces entrepreneurs des jeux basés sur l’Économie Expérimentale. Grâce à notre partenariat avec le LESSAC, Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyse du Comportement situé à Dijon, nous avons été capables de produire des jeux spécifiques au cours desquels l’individu, après une mise en situation, doit faire face à des décisions stratégiques quant à sa situation personnelle et professionnelle.
Ces jeux d’économie expérimentales permettent notamment de mettre en évidence :
- À quel point l’entrepreneur est-il « risk taking » ou non ;
- À quel point l’entrepreneur peut-il être amené à contourner les règles ;
- Où l’entrepreneur place-t-il son entreprise par rapport à sa famille ou sa communauté ;
- Etc…
En plus de nous fournir un complément d’information sur chacun des entrepreneurs rencontrés, ces données nous permettent de discerner les traits comportementaux convergents et divergents chez ces individus et ce selon leurs origines, leur histoire et leur projet.

L’ensemble de ce travail a été réalisé auprès de 62 entrepreneurs et nous permet de réaliser la seconde partie du Projet SOURCE. Il vous est possible de suivre l’ensemble de cette expédition 2013 à travers notre Journal de Bord ainsi que nos Portraits d’Entrepreneurs.
Cette étude, indispensable au projet, a été rendu possible grâce à nos partenaires suivants :
Français
